Politique de confidentialité

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Lorsque vous utilisez notre site web ou nos services, nous recueillons des renseignements qui nous permettent de vous identifier. Votre vie privée est importante pour nous et tous les renseignements que nous recueillons sont utilisés dans le respect de cette philosophie et dans l’unique but de vous fournir un service personnalisé et une expérience en ligne optimisée.

La présente politique de confidentialité (la « Politique de confidentialité ») explique le type de renseignements personnels que nous recueillons, la manière dont ils sont traités, vos droits concernant ces renseignements, ainsi que la manière de nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations par rapport à notre utilisation de ces renseignements.

Notre responsable de la protection des renseignements personnels, Jérémie Picard, veille au respect de la protection de vos renseignements personnels et répond à toutes les questions relatives à la vie privée et à la confidentialité afin de garantir la transparence et la responsabilité dans la gestion de tous renseignements personnels. Notre responsable peut être contacté à l'adresse suivante: privacy@alfainc.ca

1. Qu'est-ce qu'un renseignement personnel

Les renseignements personnels sont toutes les informations vous concernant qui peuvent être utilisées, seules ou avec d'autres données, pour vous identifier. Par exemple, votre identifiant en ligne ou votre adresse IP, peuvent être considérés comme étant un renseignement personnel, car ils peuvent être reliés à vous.

2. Quand la Politique de confidentialité s'applique-t-elle ?

La présente Politique de confidentialité s'applique à notre site web et à tous les services que nous vous fournissons (collectivement, les « Services »).

En visitant, en accédant ou en utilisant nos Services, vous acceptez également le contenu de la Politique de confidentialité. Si vous n’êtes pas en accord avec une partie de ces politiques ou pratiques, veuillez ne pas visiter, accéder ou utiliser nos Services.

Les Services peuvent contenir du matériel ou du contenu de tiers, ce qui peut inclure les éléments suivants : identifiants de médias sociaux, autorisations de partage de contenu et liens vers du contenu et du matériel provenant d'autres sites web de tiers.

Dans certains cas, ces tiers peuvent traiter vos renseignements personnels. Ce traitement est soumis aux politiques de confidentialité respectives de chaque tiers, et nous vous invitons à vous renseigner sur leurs pratiques et à consulter leurs politiques ici :

- Lire la politique de confidentialité de Odoo : https://www.odoo.com/privacy

- Lire la politique de confidentialité de Xero: https://www.xero.com/ca/legal/privacy/

- Lire la politique de confidentialité de Intuit: https://www.intuit.com/privacy

- Lire la politique de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy?hl=en-US

- Lire la politique de confidentialité de Microsoft: https://privacy.microsoft.com/en-ca/privacystatement

- Lire la politique de confidentialité de Avantage Pro: https://pme.acceo.com/en/privacy-policy/

- Lire la politique de confidentialité de Sage50: https://www.sage.com/en-ca/legal/privacy-and-cookies/

- Lire la politique de confidentialité de CaseWave: https://www.caseware.com/ca/privacy-statement

3. Quand recueillons-nous vos renseignements personnels?

Les circonstances suivantes peuvent nous mener à collecter vos renseignements personnels :

● Lorsque vous remplissez un formulaire sur notre site web;
● Lorsque vous vous inscrivez à nos Services;
● Lorsque vous postulez pour un emploi au sein de notre organisation; et
● Lorsque vous interagissez avec nos représentants.

4. Quels renseignements personnels recueillons-nous et pourquoi ?

Nous recueillons des renseignements personnels tels que votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et votre adresse résidentielle afin d’être en mesure de vous fournir des Services adaptés à vos besoins.

Bien que les renseignements personnels que nous recueillons soient principalement utilisés pour vous fournir les Services, ils peuvent également, avec votre consentement, être utilisés aux fins suivantes :
● Personnaliser les Services que nous offrons;
● Gérer votre compte au sein de notre organisation;
● Faciliter vos transactions;
● Vous fournir de l’assistance, au besoin;
● Effectuer des recherches et des analyses; et
● Veiller au respect de toute disposition légale et réglementaire applicable à votre situation.


Soyez assuré que vos renseignements personnels ne sont utilisés qu'aux fins énumérées dans cette section.

5. Où et pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?

Vos renseignements personnels sont stockés sur nos services de stockage en nuage, nos serveurs sur site, nos systèmes de gestion de base de données et sur des documents physiques stockés sur site dans des locaux barrés.

Nous conservons vos renseignements aussi longtemps qu'il le faut pour atteindre les objectifs pour lesquels ils ont été recueillis, pas plus longtemps. Vos renseignements personnels sont ensuite détruits de manière appropriée selon nos procédures et politiques internes.

Toutefois, nous devons respecter certaines périodes de conservation légales pour certains types de renseignements. Par exemple, les informations relatives au paiement et à la facturation (adresse de facturation, nom, etc.) sont conservées pendant une durée de sept (7) ans, conformément à la législation fiscale applicable.

6. Comment assurons-nous la sécurité de vos renseignements personnels ?

Pour préserver l'intégrité de vos renseignements personnels et les protéger contre la perte, l'accès et l'utilisation non autorisés, la divulgation, ou la modification, nous mettons en œuvre une variété de mesures contractuelles, techniques et organisationnelles.

Tous les employés qui sont en contact avec vos renseignements reçoivent une formation sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité et de gestion des données.

Notre entreprise est liée par des politiques internes telles qu'une politique et pratiques de sensibilisation à la cybersécurité, une politique de sécurité de l’information, une politique des rôles et responsabilités, une politique de gestion des données, une politique de sécurité physique et un registre des incidents. Pour des raisons de sécurité, nous ne divulguons pas ces politiques publiquement.

En outre, nous avons également acquis une suite de logiciels conçus pour atténuer le risque et l'impact de toute violation de la confidentialité des données, conformément aux exigences de nos politiques internes susmentionnées tel que des antivirus, des gestionnaires de mot de passe et autres . Soyez assurés que nos collaborateurs et nos sous-traitants sont également tenus de respecter les mêmes lois strictes en matière de protection de la vie privée.

7. Qui peut accéder à vos informations ?

Vos informations personnelles ne peuvent être accédées par et partagées qu’avec :

● nos employés autorisés;
● nos partenaires (énumérés précédemment); et
● nos prestataires de services externes autorisés.

8. Quels sont vos droits concernant vos renseignements personnels?

Vous avez le droit de :

● Savoir comment nous collectons et traitons vos renseignements personnels;
● Accéder aux renseignements personnels que nous avons recueillis à votre sujet;
● Demander la suppression de vos renseignements personnels;
● Demander la modification et la rectification de vos renseignements personnels;
● Demander que vos renseignements personnels ne soient plus traités par nous et qu'ils soient effacés; et
● Contrôler la façon dont nous faisons le traitement de vos renseignements personnels et la restreindre de manière à ce que nous ne traitions plus vos renseignements personnels, mais que nous les conservions.


Cet article est toutefois sujet au point 5 de la Politique de confidentialité au sujet de la durée de conservation des renseignements personnels.

9. Utilisation des cookies

Les cookies sont de petits fichiers qui sont téléchargés sur votre appareil lorsque vous accédez à certains sites web. Les informations contenues dans ces petits fichiers sont ensuite renvoyées au site web lorsque vous revenez sur la page ou lorsque vous visitez un site web qui reconnaît le cookie.

Les cookies permettent à un site web de reconnaître les utilisateurs et de comprendre comment ils naviguent sur différents sites web. L'utilisateur peut ainsi naviguer plus facilement sur le site web et enregistrer ses préférences, tout en améliorant son expérience. Les cookies peuvent avoir différents objectifs et utilisations. Pour plus d'informations sur les cookies, vous pouvez consulter les sites web suivants : www.allaboutcookies.org et www.youronlinechoices.eu.

Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous garantir une expérience de navigation agréable. Ces cookies sont installés sur votre ordinateur lorsque vous donnez votre consentement, et vous avez la liberté de retirer ou de modifier ce consentement à tout moment, sans frais.

Il convient de noter que certains cookies sont essentiels au fonctionnement d'un site web et ne peuvent être désactivés. Il s'agit notamment des cookies de fonction et des cookies de performance, qui peuvent vous reconnaître en tant qu'utilisateur et informer le site web de vos activités récentes. Ces cookies sont nécessaires pour permettre aux utilisateurs qui ont déjà visité certaines pages d'accéder plus rapidement au contenu. Par exemple, sans cookies, vous ne pourriez pas revenir à une page précédente et seriez renvoyé à la page d'accueil du site web chaque fois que vous utiliseriez la fonction « Retour ».

10. Modifications

Enfin, gardant à l'esprit que le monde numérique est en constante évolution, nous pourrions être amenés à modifier et à mettre à jour la présente Politique de confidentialité à l'avenir. Toutefois, nous veillerons à ce que toute modification soit rapidement publiée sur notre site web et vous soit communiquée. La présente version de la politique de confidentialité s'applique à compter du 22 Septembre 2023.